Du Millésime Champenois

Du Millésime Champenois Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Standard du Cavalier King Charles

Standard du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien vif et gracieux, bien équilibré dans ses formes, sportif et gai. La tête est presque plate entre les oreilles, le stop profond, le museau en forme de cône tronqué. Les yeux sont grands, foncés, non proéminents. Les oreilles sont longues, attachées haut, très frangées. Le corps est court et bien proportionné. La queue est laissée entière, longue et frangée. Les membres sont bien droits et parallèles.


Poil : long, soyeux, avec beaucoup de franges. Il ne doit pas être bouclé mais une légère ondulation est permise.
Couleur : selon la variété, noir et feu (black and tan), rouge uni intense (ruby), avec des taches châtain sur un fond blanc pur (blenheim) ou tricolore.
Taille : 25 à 34 cm
Poids : 5.46 à 8.2 kg


Origines et histoire


Il vient du King Charles Spaniel qui était autrefois nettement plus apprécié que le Cavalier mais on assiste aujourd’hui à une inversion de tendance parce que cette race a moins de problèmes de santé et notamment de respiration. C’était le chien préféré de Charles II qui, aux dires de ses détracteurs, préférait jouer avec ses chiens plutôt que de s’occuper des affaires de l’État. Le standard de la race n’a été fixé qu’en 1928.


Caractère et aptitudes


Joyeux, exubérant, heureux de vivre, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien au caractère explosif, toujours en mouvement à la recherche d’une balle ou d’un autre jouet pour solliciter son maître. Toutefois, et ceci est sa caractéristique principale comme chien de compagnie, il est capable de se calmer sur l’instant s’il comprend que son maître a autre chose à faire. Sa présence devient alors imperceptible et on est même obligé de partir à sa recherche pour savoir où il s’est caché. C’est un chien parfait pour les enfants en raison de sa gentillesse, de sa bonne humeur et de son énergie inépuisable : il a toujours un effet positif sur les enfants parce qu’il leur montre ce qu’est une totale joie de vivre. Dans la maison, il est propre, discret et n’aboie pas exagérément.


Santé


À la différence de son « cousin » le King Charles Spaniel, qui est plutôt délicat, c’est un chien robuste, qui vit longtemps et qui ne pose pas de problèmes particuliers.


Espérance de vie moyenne : environ 12 ans


Conditions de vie


De préférence à l’intérieur mais il peut aussi passer plusieurs heures à jouer dans un jardin. Il ne doit pas être laissé seul parce qu’il risque de s’étioler et de dépérir. C’est un chien né pour vivre aux côtés de l’homme.


Remarques et conseils


Le Cavalier King Charles Spaniel a l’air d’être le chien le plus heureux du monde et c’est donc la race idéale pour ceux qui ont besoin de joie (enfants et personnes âgées). Cependant, il lui arrive de s’allonger pour « méditer » et de prendre une expression triste. La légende rapporte qu’il repense à ses ancêtres qui furent décapités en même temps que le roi Charles Ier d’Angleterre, un très grand passionné de cette race.


 


Dans la rubrique "LIEN", vous trouverez le standard du cavalier King charles, sa fiche et sa description par la SCC.


 


Bonne visite !